Llessui en val d'Aran

Le village de Llessui en hiver

C’est en Espagne que nous avons trouvé la trace de la famille Marsal. Charles, le patriarche, résidait dans le hameau de Sauri qu’un sentier de montagne reliait au village de Llessui perché à 1400 m d’altitude du côté du Val d’Aran et de la Principauté d’Andorre. Il fallait être rude et très amoureux pour crapahuter dans la neige au cœur de l’hiver pyrénéen. C’est probablement ce que fit souvent Charles pour aller rejoindre sa belle Marie à Llessui. De leur union naquit Antoine en 1843.
C’est dans le dictionnaire historique de Pascual MADOZ que j’ai trouvé une description de ce qu’était la paroisse de SAURI au milieu du 19ème siècle.

SAURI et MENAURI (paroisse espagnole en 1845).
Rattachée au district municipal de Llesuy, dans la province de Lerida (29 1/2 heures), Tri partie judiciaire de Sort (2 1/2), territoire d’audience et capitainerie générale de Barcelone (47 1/2), diocèse de Seo de Urgel (12). Situé au pied d’une haute montagne, appelée de Llesuy, à proximité d’un petit ruisseau, par temps froid exposé à tous les vents, et souffrant d’inflammations et de pneumonie(?). Il se compose de 13 maisons, d’une fontaine et d’une église paroissiale (San Victor) dont l’annexe est la maison de campagne Ilamade Menauri, située dans le terminus de la ville. Le curé est de première ascension(?) et est servi par un recteur et un bénéficiaire de sang. Il est bordé au nord par Llesuy, à l’est par Bernuy, au sud par Olp et Envin, à l’ouest par Capdella à quelques sources naturelles en plus d’un ruisseau qui s’est joint plus tard à d’autres rencontres à Rialp al Noguera Pallaresa. Le terrain est meuble, rocheux et couvert de forêt vers le Sud et l’Ouest qui ne produit que des pâturages: les routes locales et en mauvais état reçoivent la correspondance de Rialp par courrier express envoyé par les intéressés deux fois par semaine. Produits: seigle, pommes de terre, haricots et foin; élevage du bétail et de la laine; chasse au lièvre et à la perdrix et pêche à la truite. Population: 9 voisins, 97 âmes. Richesse imposable: 24 294 roupies, contribution: 44,48 pour cent de cette richesse.

Diccionario geográfico-estadístico-historico de España y sus posesiones de ultramar (1846-1850)Madoz, Pascual, 1806-1870
Crédit photo : www.llessui.com


0 0 voter
Évaluation de l'article
S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Voir tous les commentaires